IMG-20210419-WA0027.jpg

Qui sommes-nous? 

Le Mouvement volontaire pour le reboisement (M-VR) est un organisme communautaire sans but lucratif, fondé à Montréal (Canada). Ce mouvement fonctionne à des fins purement sociales et sans intention de gains pécuniaires pour les membres et travaille dans le domaine du reboisement social. Sa mission principale est de planter 20 millions d’arbres en Haïti sur un horizon de 20 ans.

 

Origine du mouvement 

L’idée de lancer un Mouvement social a vu le jour en octobre 2016, suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti. Les pertes et dommages causés par ce cyclone se sont chiffrés à 583 millions de dollars américains. Dans un pays à plus de 80% montagneux et qui vit sous la menace constante de cyclones, le maintien d’une couverture forestière est indispensable afin de protéger les écosystèmes qui soutiennent la vie et l’économie. Cependant, la couverture forestière d’Haïti était déjà en-dessous de 2% avant le passage de Matthew. 

 

Interpellés par la situation, nous avons pris l'initiative de lancer ce Mouvement dans le but de mobiliser les citoyens et citoyennes du monde entier pour soutenir la cause du reboisement en Haïti. Lancé par un groupe d’haïtiens et haïtiennes résidant au Québec (Canada), ce Mouvement social ambitionne d’apporter une contribution majeure au reboisement en Haïti, par la plantation de 20 millions d’arbres sur une période de 20 ans.

 
IMG-20210501-WA0029_edited.jpg

Vision, mission et objectifs

La VISION du Mouvement volontaire pour le reboisement (M-VR) est de permettre à chaque haïtien et à chaque haïtienne de comprendre l’importance et le fonctionnement de la nature dès son plus jeune âge.

La MISSION de M-VR est de contribuer au relèvement et à la prospérité économique d’Haïti par par la protection et la valorisation des ressources naturelles.

 
Campagne2021-3.jpeg

La restauration

Œuvrer à la protection, à la restauration et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Haïti et des autres écosystèmes naturels indispensables au maintien de la biodiversité, à l’amélioration de la qualité de vie de la population haïtienne et au développement économique du pays.

Campagne2021-13.jpeg

L'éducation 

Promouvoir une prise de conscience au sein de toutes couches de la société haïtienne en faveur du reboisement, de la protection et la valorisation de l’environnement.

Campagne2021-9.jpeg

La mobilisation de ressources

Mobiliser les ressources pour le reboisement d’Haïti.

Notre système de gouvernance 

22 personnes se sont tous engagés pour au moins 20 ans avec le projet. Il s’agit d’un total de 440 années mises au service de notre pays.


M-VR est administré par un conseil d’administration de 7 membres élus par l’Assemblée Générale des membres. Cette dernière demeure la première instance décisionnelle du Mouvement.