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Notre approche 

M-VR préconise une approche de reboisement social dans laquelle nous nous assurons que toute activité de reboisement apporte un bénéfice, direct ou indirect, aux populations qui en bénéficient. Nous avons la ferme conviction que c’est en plaçant l’intérêt de la communauté au coeur des activités de reboisement que l’on arrivera à la motiver. Cette approche s’inspire du principe de « valorisation », car nous ne pouvons protéger que ce qui a une valeur à nos yeux.

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Nos projets: Programme

Nos projets 

UN RÉSEAU DE PÉPINIÈRES SOCIOÉDUCATIVES AU SERVICE DES JEUNES

M-VR nourrit l’ambition d’implanter en Haïti un réseau de pépinières à vocation socio-éducative dédiées à la formation et à la sensibilisation des jeunes de 9 à 14 ans en éducation relative à l’environnement, le reboisement social et la lutte aux changements climatiques. Les formations dispensées dans nos pépinières visent à transformer ces jeunes en de véritables agents de changement qui seront à même à transformer la société de demain.

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La pépinière socioéducative des Abricots

M-VR a lancé en 2019 une phase pilote de ce projet dans la commune des Abricots. Elle comprend la construction d’une pépinière moderne de 20 000 plantules, d’un centre de formation et la mise sur pied d’une « École de développement durable (ECODED) ». 


La pépinière de M-VR aux Abricots est la première pépinière du pays à vocation socio-éducative et axée sur le « reboisement social ». L’implantation du projet est assurée dans le cadre d’un partenariat signé entre l’Organisation des paysans des Abricots et de Bonbon (OPAB) et M-VR pour une durée de 20 ans.

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Une école de développement durable pour bâtir l’avenir

ECODED a pour mission d’améliorer les connaissances des jeunes et des enfants d’Haïti sur l’importance et le rôle des écosystèmes naturels, afin qu’ils puissent participer aux efforts de protection de l’environnement et contribuer au développement durable du pays. Pour répondre à sa mission, ECODED mise sur deux principaux leviers.
D’une part, du contenu audiovisuel, tel que des capsules vidéo, seront développés et diffusés sur les réseaux sociaux. D’autre part, dans toutes les zones où seront implantées les pépinières éducatives de M-VR, ECODED établira des partenariats avec des écoles primaires et secondaires afin de recruter des jeunes et des enfants auxquels un programme de formation en éducation environnementale sera offert.

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