PLANTER DES ARBRES EST LA PARTIE LA PLUS FACILE D'UNE ACTIVITÉ DE REBOISEMENT

3 mai 2021

Des milliers d'arbres ont été plantés en Haiti au cours des 30 dernières années, sans toutefois résoudre les problèmes de déforestation.

En savoir plus
IMG-20210326-WA0018.jpg

Pourquoi seulement un nombre restreint des arbres plantés deviennent des arbres adultes? Des millions de dollars sont dépensés chaque année pour planter des arbres en Haiti, avec malheureusement peu de résultats en retour...

planter.jpg

Comment expliquer ce phénomène?

En fait, très peu de gens arrive à comprendre que planter des arbres est une chose, mais en prendre soin en est une autre.

En Haiti, la phase de plantation des arbres est l'étape d'un projet de reboisement la plus valorisée. Certaines organisations y mettent la quasi totalité du financement disponible. Pourtant, le suivi des plantations, qui est souvent négligé, compte pour plus de 80% des résultats escomptés, à savoir, la réussite des arbres.

Ceci dit, planter des arbres est très important, mais prendre soin des arbres plantés est encore plus important.

M-VR fait la promotion d'un nouveau modèle de reboisement qui repose tout d'abord sur l'éducation des jeunes à la protection de l'environnement dès leurs plus jeunes âges. Concrètement, cela se traduit par l'implication des jeunes à toutes les étapes du processus de reboisement, du remplissage des sachets dans une pépinière jusqu'à ce que chaque arbre planté devienne un arbuste capable de poursuivre seul son développement avec un suivi minimum.

Après avoir réussi la journée de plantation du 1er mai, nous mettons dès à présent le cap sur le suivi des arbres plantés qui constitue pour nous la phase la plus importante de notre projet. Encore une fois, nos jeunes seront au coeur de cette stratégie.

Plusieurs articles expliquent cette problématique, dont cet article de La Presse paru en 2015:  https://www.lapresse.ca/environnement/201509/04/01-4897854-pauvrete-et-deforestation-le-cercle-vicieux-qui-menace-haiti.php ​